Ils apportent la Mort

Une affaire de gros sous
Dans cette histoire de gènes, il ne faut pas oublier la main-mise de trois multinationales sur les semences mondiales.
L'utilisation de la génétique a permis à Monsanto, Novartis et Limagrain de rendre stériles les plantes issues des semences qu'elles vendent dans le monde entier. Les agriculteurs ne peuvent plus réutiliser leurs propres graines pour l'année de production suivante, comme cela se fait depuis des millénaires. C'est particulièrement dramatique dans le tiers-monde.
L'inscription officielle dans des cahiers de semences, a verrouillé le tout, en interdisant la vente, pour la production, des semences ayant échappé à cette stérilisation.
Dans d'autres domaines aussi, la possibilité de déposer des brevets, et donc de faire des profits colossaux, guide la recherche vers les OGM. C'est le cas notamment de l'industrie pharmaceutique. Les plantes naturelles sont délaissées, en particulier on laisse disparaître la pharmacie végétale amazonienne.

Un véritable viol de la nature
Avec la transgénie, on mélange tout, et on introduit dans une espèce, pire, dans un règne, des informations qui n'y étaient pas. Prenons le cas des plantes génétiquement modifiées, maintenant couramment appelées OGM. On a pensé, ou plutôt on a voulu nous faire croire, pour justifier et masquer une recherche colossale de profit, qu'en introduisant un gène dans une plante on la rendrait résistante à un parasite. Et d'insister sur l'intérêt de ne plus avoir à utiliser de pesticides, aussi bien pour l'agriculteur que pour l'environnement.
Malheureusement, l'expérience montre qu'il en est autrement. Il arrive avec les OGM ce que l'on a constaté à propos de l'usage systématique (et donc abusif), des antibiotiques : on assiste à la mutation des germes, qui finissent par devenir résistants. Dans le cas des OGM, les plantes ne parviennent pas plus à résister au parasite d'origine, c'est ce dernier qui se met à muter pour leur résister.
Tout est alors à refaire, sauf que là, il n'y a plus de gène pour lutter contre le parasite devenu résistant, car il n'existait pas au départ dans la nature.

Produits naturels | Des Aliments Dangereux | La Maladie | Les meilleurs sites | Les céréales | L'eau | Alimentation biologique | Les OGM | Le Sel | Contacts ou
Suggestions

Pour tous contacts :

Téléphone : 02 54 25 64 02

Messagerie : nature.et.sante@wanadoo.fr